PVIA Amiens
titre


Se loger

Trouver son nid douillet pour commencer sereinement sa rentrée universitaire peut parfois être le parcours du combattant ! Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans vos démarches :
La demande de logement CROUS se cumule à la demande de bourse d'enseignement supérieur. Lors du dépôt de la demande, vous devez indiquer vos choix de résidence universitaire.


    


Attention : L'attribution des chambres en résidence n'est pas automatique, elle est prononcée sur critères sociaux (tenant compte essentiellement des revenus des parents et des charges de la famille). Néanmoins, il est toujours utile de remplir la partie logement du Dossier Social Étudiant, les attributions de chambres se faisant toute l'année en fonction des désistements.





La redevance mensuelle des logements Crous est à partir de 124 euros.
Par ailleurs, de nombreux prestataires privés font des offres de logement, aux loyers plus ou moins élevés (résidence étudiante privée, studette, appartement…). Pensez à consulter les journaux gratuits comme « Contact 80 » qui sont une mine d’or pour ceux qui préfèrent contacter directement les propriétaires.

Fallait y penser…

LOCAPASS :
Si vous avez quelques difficultés financières pour le dépôt de votre caution, vous pouvez bénéficier des aides locapass proposées par le 1 % logement qui sont accordées aux étudiants boursiers dès réception de votre notification conditionnelle ! Ces aides s’adressent également aux étudiants salariés du privé.
Pour en savoir plus, consultez le site de locapass

Les impôts locaux :
Non, les étudiants ne sont pas exonérés de la taxe d’habitation… La taxe d’habitation est un impôt auquel sont assujettis les personnes occupant un local d’habitation au 1er janvier de l’année d’imposition. Néanmoins, certains logements sont exonérés de cette taxe : il s’agit notamment des logements gérés par le CROUS et les chambres meublées « chez l’habitant ». Dans tous les autres cas, il faudra prévoir de l’acquitter …et pour cela, n’attendez pas la venue d’un huissier du Trésor ! Si vous avez des difficultés pour payer votre taxe d’habitation, vous pouvez négocier un délai, voir un dégrèvement partiel, auprès de la recette des impôts.

© PVIA - Tous droits réservés - tel fixe: +33 (0)3 22 82 78 03 - fax : +33 (0)3 22 82 78 03
33 rue Saint Leu - 80039 Amiens Cedex 1 - FRANCE

Contact
Plan d'accès Mentions légales