PVIA Amiens
titre


Rose-Marie Dheilly

Adresse mail : rose-marie.dheilly@u-picardie.fr
Téléphone : 03 22 53 40 96 (Enseignement) 03 22 34 27 05 (Recherche)


Pour commencer, pouvez vous nous décrire votre cursus ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une école préparatoire (Mathématiques supérieures et mathématiques spéciales option physique. J’ai réussi ensuite le concours d’entrée dans une école d’ingénieurs. Mon cursus universitaire est alors le suivant :
1987 : Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.1990 : Diplôme d'Etudes Approfondies de Spectrochimie, Université de Picardie - Lille I.
1995 : Doctorat de l’Université de Picardie Jules Verne Sujet : “Contribution à l’étude des équilibres CaO - H2O - CO2 et MgO - H2O - CO2. Sur la “prise en masse” de la chaux. Application au bâtiment et travaux publics.” Préparée dans le cadre d'un contrat avec un industriel imposant en partie la confidentialité Soutenue le 29 septembre 1995, mention : Très honorable.
2006 Habilitation à diriger des recherches en Génie des Procédés, Université de Picardie Jules Verne : « Contribution à l’élaboration de matériaux innovants et respectueux de l’environnement ».Soutenue le 11 Juillet 2006.

Quel genre d’étudiant étiez-vous ?

Etant donnée la formation que j’ai choisie, deux années d’école préparatoire aux grandes écoles, je me devais d’être une étudiante sérieuse, rigoureuse et cartésienne.

Que faîtes vous maintenant, quel est votre rôle au sein de la formation ?

Au sein de l’IUP, je mets à profit ma formation en Génie des Procédés pour enseigner aux étudiants l’ensemble des opérations unitaires du génie industriel alimentaire utilisées en Industries agro-alimentaires.

Comment pourrait-on qualifier votre rapport avec vos étudiants ?

J’ai 18 heures de cours magistral et 6 heures de travaux dirigés par groupe pour présenter l’ensemble des opérations unitaires du génie industriel alimentaire. Il faut donc de la rigueur et je demande aux étudiants d’être très attentifs et silencieux. Mais je suis à leur disposition pour toute information complémentaire. Ils peuvent aussi me contacter lorsqu’une question se pose au cours de leurs stages.

Quels sont, pour vous, les points forts de la formation ?

Le programme des trois années de formation de l’IUP permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques très diversifiées dans les domaines des productions végétales, des industries alimentaires, de la qualité et de la sécurité. Ce qui permet aux étudiants d’être très appréciés dans les industries agroalimentaires.



© PVIA - Tous droits réservés - tel fixe: +33 (0)3 22 82 78 03 - fax : +33 (0)3 22 82 78 03
33 rue Saint Leu - 80039 Amiens Cedex 1 - FRANCE

Contact
Plan d'accès Mentions légales