PVIA Amiens
titre


Robert Bouzerar

Adresse mail : robert.bouzerar@u-picardie.fr


Pour commencer, pouvez vous nous décrire votre cursus ?

Après le bac (1983), classes préparatoires (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales ) au Lycée L. Thuillier Amiens puis intégration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSIEG) de l’Institut National Polytechnique de Grenoble dont je ressors avec le diplôme d’Ingénieur-Physicien en 1988. Ensuite DEA de Physique du Solide de l’Univ. De Lille et Doctorat de Physique obtenu en 1996. Depuis 1997 Maître de Conférences en Physique à l’Univ. De Picardie.

Quel genre d’étudiant étiez-vous ?

Etudiant plutôt travailleur.

Que faîtes vous maintenant, quel est votre rôle au sein de la formation ?

J’appartiens au Laboratoire de Physique des Systèmes Complexes que nous avons créé l’an dernier avec une poignée de collègues. Je suis co-responsable de l’axe Biophysique. Mes recherches portent sur plusieurs sujets indépendants les uns des autres : Je développe des modèles physiques de pathologies du cerveau comme les hydrocéphalies que je décris comme des bifurcations (instabilités) de la dynamique des ventricules cérébraux. La partie « expérimentale » se fait en collaboration avec une équipe de l’Hôpital Nord (le laboratoire de biophysique et traitement de l’image) équipé d’une IRM. Je tente de construire un modèle global – multi compartimental - de la dynamique intracranienne incluant la description des déformations cérébrales sous l’effet des pulsations cardiaques. Dans le domaine de la Physique des matériaux j’étudie expérimentalement – spectroscopie d’impédances - les propriétés électroniques des couches minces désordonnées de carbone « dopées » au Cobalt ainsi que les propriétés électrodynamiques de systèmes granulaires (billes de verre ou métalliques) sous contrainte. En marge de l’activité de recherche et d’enseignement (physique quantique, physique nucléaire et des particules, théorie du chaos, processus stochastiques et enseignement à l’IUP) je mène une activité de vulgarisation de la Physique. Certaines de mes conférences sont téléchargeables sur le site local de l’année mondiale de l’astronomie.

Comment pourrait-on qualifier votre rapport avec vos étudiants ?

Je suis perçu comme un enseignant plutôt autoritaire en général.

Quels sont, pour vous, les points forts de la formation ?

Les étudiants de l’IUP sont très travailleurs et n’hésitent pas à affronter les difficultés rencontrées quelle que soit la discipline étudiée.



© PVIA - Tous droits réservés - tel fixe: +33 (0)3 22 82 78 03 - fax : +33 (0)3 22 82 78 03
33 rue Saint Leu - 80039 Amiens Cedex 1 - FRANCE

Contact
Plan d'accès Mentions légales