PVIA Amiens
titre


Interview d'Olivier Darracq

Quel sont vos nom et prénom ?

Darracq Olivier.

En quelle année êtes-vous entré / sorti de la formation PVIA ?

Entrée: 2003 / Sortie: 2007 (promo 2 en 1 à cause de la réforme LMD en 2004).

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ? Quelles sont vos missions ?

Assistant de Recherche (CDI), Centre Nestlé, Tours (37)
- travail sur des projets de recherche fondamentale sur différentes voies de biosynthèse chez le caféier
- biologie moléculaire
- biologie cellulaire
- entretien des caféiers en serre.

Avez-vous trouvé du travail tout de suite en sortant de la formation ? CDD/CDI ?

Oui, j'ai été reconduit suite à mon stage de fin d'étude (Biogemma, Clermont Ferrand) pour un CDD de 9 mois. Par la suite, j'ai obtenu un 1er CDD de 3 ans à l'INRA de Versailles, suivi par un 2nd CDD de 10 mois que j'ai interrompu après 2 mois pour débuter un CDI d'Assistant de Recherche au sein du groupe Nestlé.

Selon vous, quels sont les points forts de la formatin PVIA ?

Le point fort de la formation tient à ce qu'elle est relativement généraliste. Elle ouvre de nombreuses possibilités d'emplois dans l'agroalimentaire (en production, en recherche, en qualité...). Les options sont variées et riches. Le contact avec des professionnels (en cours ou en stage) est également intéressant.
Par ailleurs, en temps cumulé, les stages représentent au moins 1 année complète. Cette année doit être valorisée le plus possible lors des 1ers entretiens d'embauche (on ne débute pas sans expérience).

Comment avez-vous appréhendé votre début de carrière ? Aviez-vous les bases nécessaires ?

Je suis un cas un peu particulier (au meme titre que quelques autres de ma promotion). Je travaillais avant de reprendre mes études à l'IUP PVIA. J'avais donc quelques clés en poche et peut être un peu plus de maturité que d'autres au sortir de l'IUP. Mon début de carrière en a été facilité, d'autant plus que j'ai été reconduit en CDD suite au stage de fin d'étude.
Ceci posé, la formation permet d'acquérir des connaissances qui, associées aux compétences développées lors des stages, préparent bien à l'entrée dans le monde du travail. Les méthodes enseignées, la réalisation de multiples projets au cours des années, constituent un bon entrainement pour la recherche d'informations, la rédaction de rapports et autres choses très concrètes demandées par la suite dans le monde professionnel.
La préparation à la recherche d'emploi (réalisation de CV, entretiens fictifs) est un préalable qui ne doit pas être négligée.
Donc oui, j'avais les bases nécessaires et en ai acquis quelques autres supplémentaires.

Avez-vous un conseil pour les étudiants sortant de la formation ?

- Profitez des stages pour bouger (y compris à l'étranger). Cela montre la mobilité, chose importante dans le contexte actuel difficile. (Et puis ça permet de voir du pays)
- Soignez vos rapports aux enseignants, professionnels, maitres de stage. La constitution d'un réseau commence très tôt, et il vaut mieux avoir un réseau étoffé (notamment lorsqu'un recruteur demande des recommandations).
- Utilisez les outils pour être visible sur le net (Viadeo, LinkedIn ...).
- Profitez aussi de la vie étudiante!


© PVIA - Tous droits réservés - tel fixe: +33 (0)3 22 82 78 03 - fax : +33 (0)3 22 82 78 03
33 rue Saint Leu - 80039 Amiens Cedex 1 - FRANCE

Contact
Plan d'accès Mentions légales