PVIA Amiens
titre


Historique

Notre histoire commence par la création de la maîtrise des sciences et techniques en productions végétales (PV) et industrie agroalimentaire (IAA) (MST PVIA), en 1985. Cette formation avait pour but de former des professionnels : cadres pour les entreprises des PV et des IAA. Un an plus tard, l’association des étudiants et diplômés nommée BIOMECITEC vu le jour. Cette association est aujourd’hui encore en activité (voir rubrique BIOMECITEC). En 1991,un bâtiment nommé "Ilôt des Poulies", destiné à la recherche est créé.


Ce bâtiment regroupe un ensemble de laboratoires utilisés par différentes équipes de recherche en biologie et chimie des sucres, a accueilli, entre 1991 et 2005, une partie des travaux pratiques de la MST puis ensuite de l’IUP PVIA. Au sein de ce bâtiment, se trouvent certains bureaux des enseignants chercheurs, dont celui de la directrice de la formation PVIA de 1985 à 2012, Mme Brigitte SANGWAN (Laboratoire AEB). En 1992, de nouveaux locaux sont ouverts : « Les Minimes ».

Cette ouverture permet la mise à disposition de nouvelles salles d’enseignement, pour la faculté des sciences.



En 2000, l’institut universitaire professionnalisant en production végétale et industrie agroalimentaire (IUP PVIA) prend la succession de la MST PVIA. L’IUP PVIA comporte alors 3 années d’étude (Licence 2 et Maîtrise). Le but de cette formation reste identique à celui de la MST PVIA. En 2004, la formation dispensée à l’IUP, en conséquence de la réforme LMD, passe à BAC +5 et dispense des diplômes de licence et de master PVIA, avec recrutement dès BAC +2, mais aussi à BAC +3 et BAC +4.


Enfin en 2005, on assiste à l’ouverture des nouveaux locaux de l’Ecole des Minimes qui comportent des salles de cours et de travaux pratiques bien adaptés ainsi qu'un secrétariat pour l'IUP PVIA.

Actuellement, la formation PVIA occupe toujours ce bâtiment.



© PVIA - Tous droits réservés - tel fixe: +33 (0)3 22 82 78 03 - fax : +33 (0)3 22 82 78 03
33 rue Saint Leu - 80039 Amiens Cedex 1 - FRANCE

Contact
Plan d'accès Mentions légales